Comment bien choisir ses sagattes de danse orientale ?

Publié le

Comment bien choisir ses sagattes de danse orientale ?

En Turquie, on les appelle zills, et sagat en Égypte. En France, on les rencontre sous le nom de sagattes, cymbalettes ou cymbales à doigts. Qu’importe. Incontournables, ces accessoires accompagnent tous les types de danse orientale et donnent le rythme. Que faut-il savoir avant d’en procurer ? Suivez le guide.

Conseils pour le choix des sagattes

Choisir ses cymbalettes c’est comme trier sur le volet un instrument de musique : il faut faire attention au son qu’il produit. Si vous n’aimez pas le tintement de vos sagattes, ce n’est pas la peine de les acheter, puisque vous serez peu enthousiaste à y jouer. Comme vous allez manquer de pratique, il vous sera peu probable de les maîtriser correctement.

Les cymbales à doigts se déclinent dans différents styles et un large choix de tailles. Lors de l’achat de votre première paire, l’idéal serait de trouver des modèles à la bonne taille, c’est-à-dire un tantinet plus petit que votre paume.

Le matériau, la taille, la forme et la profondeur de la cloche déterminent la qualité du son. Le mieux serait de se déplacer directement auprès du magasin pour pouvoir toucher et essayer vos sagattes. Mais rien ne vous empêche non plus de commander en ligne. Dans ce cas, il est recommandé de se fier aux avis des internautes avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier. Pour vous aider dans votre choix, certains sites proposent des extraits sonores.

Les sagattes de danse orientale sont percées d’un à six trous, voire plus, dans lesquels on fera passer l’élastique. Les modèles à trou double sont plus faciles à manipuler, alors que les modèles à trou simple offrent une plus grande souplesse et une bonne sonorité.

Le poids

Les professionnels recommandent aux débutants d’utiliser des sagattes de danse orientale plus légers. Mais l’idéal serait de commencer à des modèles plus lourds. En effet, le poids permet aux cymbales de rebondir plus naturellement, permettant des mouvements fluides, sans effort supplémentaire. Le poids idéal est de 180 grammes. Au-delà, il devient fatigant de les tenir longtemps à la main et peut rapidement décourager les débutants.

Taille

Les débutants choisiront des cymbales de petite taille, car les modèles très larges sont difficiles à manipuler. Il faudrait donner la priorité au confort. Mais si vous préférez une sonorité plus douce, les sagattes de grande taille conviennent parfaitement. Avec beaucoup de pratique, vous finirez par les maîtriser.

Couleur

De nombreux danseurs choisissent leurs cymbales selon la couleur de leur costume. D’autres préfèreront des modèles peu communs. Tout est avant tout une question de goût. Quoi qu’il en soit, les sagattes de danse orientale se déclinent dans différents styles : or, argent ou même bronze.

Utilisation

La morphologie des mains varie selon chaque individu, certains danseurs recommandent de placer l'élastique sur la première phalange, tandis que d'autres vous diront de la mettre juste au-dessus de l'articulation. Chaque méthode fonctionne, mais vous avez besoin de beaucoup pratiquer pour trouver la position la plus confortable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article