Laissez vous tenter par le costume bollywood !

Publié le

Laissez vous tenter par le costume bollywood !

Histoire du costume bollywood

La plupart des sources ne s'entendent pas sur la définition exacte du terme Bollywood. Mais l’on peut définir le Bollywood comme étant les films produits par l'industrie cinématographique de Mumbai, principalement en langue hindi, distribués essentiellement sur les circuits commerciaux dans le nord de l'Inde, et où se mêlent chant et danse.

À noter cependant que Bollywood n'englobe pas l’ensemble du cinéma indien, puisqu’il ne représente qu’environ 20 % de la production nationale. Il ne s’agit pas non plus d’un genre de film, mais c’est plutôt une industrie qui produit différents genres.

L'histoire de Bollywood remonte aussi loin que celle de l'industrie cinématographique dans le reste du monde, car le premier long-métrage a été produit en 1913. La plupart des films se distinguent par des chorégraphies endiablées et le costume bollywood avec des couleurs chatoyantes et qui font leur effet.

Les traits caractéristiques du Bollywood

En brisant les systèmes de castes, le Bollywood a en quelque sorte unifié l’Inde. Puisqu’il représente toutes les communautés indiennes et s’adresse à tous les cinéphiles, quelles que soient leur confession religieuse et leur hiérarchie dans la société, aussi irréaliste que cela puisse l’être. L’hindi est la langue utilisée dans les films de Bollywood alors qu’il existe des centaines de dialectes sont parlés dans le pays. Le choix est pourtant évident. Depuis longtemps, le hindi a été utilisé dans les échanges commerciaux et était parlé et compris par la grande majorité. Lorsque le hindi est devenu la langue officielle, cela avait renforcé le sentiment de nationalisme que s’efforçait de véhiculer le Bollywood.

Une autre caractéristique était le choix de la musique. Dès le début, la musique des films de Bollywood brassait les diverses traditions : carnatique classique, lumière classique, religieuse, folklorique. Cependant, les compositions bollywoodiennes ont été grandement influencées par le style musical occidental. Ce qui a permis aux productions indiennes de connaitre un grand succès en dehors des frontières.

Autre particularité : les stars du cinéma de Bollywood sont de moins en moins conservatrices. Dans cet univers de strass et de paillettes indiennes, les musulmans se marient avec les hindous, les hindous avec les chrétiens, et les gens de castes différentes travaillent et réussissent ensemble. Enfin, bien que cela n’ait pas réellement eu un impact sur l’indépendance du pays, Dhudiraj Govind, le père du Bollywood, croyait fermement qu'une industrie cinématographique entièrement indienne, où se mélangeaient les castes, était la clé pour la liberté et l'autonomie du pays.

Des spectacles avec le costume bollywood

Des chorégraphies endiablées, des costumes bollywood haut en couleur, des chants et des danses enivrants, tels que sont les recettes du succès de la production bollywoodienne. Non seulement les stars du Bollywood sont des acteurs talentueux, mais elles sont également de bons chanteurs et danseurs. Autant dire que les spectacles font partie intégrante des films de Bollywood.

Fort de leurs succès, le costume bollywood a inspiré de nombreux créateurs qui proposent des répliques sur leur boutique en ligne. Aujourd’hui, ils connaissent une notoriété certaine auprès des amateurs de danse orientale qui trouveront leur bonheur parmi un large choix de modèles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article